Dangereux Belle: Méduse

        La dangereuse femme serpent qui transforme les gens en pierre jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par Persée.Bien que Méduse, qui était à moitié humaine et à moitié monstre, puisse sembler meurtrière et effrayante, elle était en réalité une beauté innocente et légendaire.Elle était très différente de ses autres frères et sœurs et était considérée comme une créature hybride. Méduse était la fille de Phorcys et de Ceto. La maison de Méduse était Sarpédon et elle était mariée à Poséidon et avait deux enfants, Pégase et Chrysaor.


L’histoire de Méduse, dont les symboles n’ont pas perdu leur sens du passé au présent, a conservé sa vitalité et continue d’inspirer poètes, artistes, psychanalystes, critiques féministes, théoriciens politiques et designers.

Méduse est la plus célèbre des figures de monstres connues sous le nom de Gorgones dans la mythologie grecque. La plus ancienne trace connue de l’histoire de Méduse et des Gorgones se trouve dans la Théogonie d’Hésiode. Des trois sœurs, seule Méduse est considérée comme mortelle. La légende de sa mort aux mains de Persée est souvent racontée.Méduse est souvent représentée comme une créature féminine ailée avec une tête de serpent. Belle mortelle, Méduse était différente de la famille jusqu’à ce qu’elle inflige la colère d’Athéna, soit pour sa vantardise, soit pour une malheureuse histoire d’amour avec Poséidon.


     Ses cheveux se sont transformés en un monstre maléfique avec des serpents, Persée a alors utilisé sa tête puissante comme une arme et a ensuite été tué par Persée.Persée mit la tête de Méduse dans son sac et retourna à Sériphos. Cependant, alors que Persée survolait la Libye, des gouttes de sang de Méduse sont tombées au sol et se sont soudainement transformées en serpent ; C’est pourquoi la Libye a été pleine de serpents jusqu’à présent.

Perseus and Medusa
Perseus et Méduse

Quand Persée est arrivé à Sériphos, il a utilisé la tête de Méduse pour transformer Polydectes et les insulaires là-bas en pierre.Il a également rencontré Andromède, la fille du roi éthiopien Céphée et sa femme Cassiopée. En utilisant la tête de Méduse, Persée a pu sauver la princesse, qui a été sacrifiée à Cetus, un monstre marin envoyé par Poséidon pour punir Cassiopée pour s’être vanté que sa fille était plus belle que les Néréides.Le pouvoir pétrifiant de Méduse a également été utilisé contre l’oncle fiancé d’Andromède, Phineus,Proetus et enfin Polydectes.L’ami de Persée, Dictys, monta sur le trône et Persée, qui en avait maintenant fini avec la relique, offrit la tête de Méduse en cadeau votif à Athéna, qui la portait sur son bouclier lorsqu’elle partit en guerre.

Là-dessus, Persée plaça la tête de Méduse sur sa bienfaitrice Athéna, la déesse, en tant que Gorgoneion, dans l’égide de Zeus (qu’il portait également).Il a également collecté une partie du sang restant et en a donné la majeure partie à Asclépios, qui a utilisé le sang du côté gauche de Méduse pour tuer des gens et le sang du côté droit pour ressusciter des morts.Le reste du sang de Méduse – une bouteille contenant deux gouttes – Athéna a donné à son fils adoptif Erichthonius; son fils a dit que l’une des gouttes était une panacée, l’autre un poison mortel.Athéna, toujours la protectrice des héros, garda une mèche de cheveux de Méduse dans un bocal en bronze pour Héraclès et la donna plus tard à la fille de Céphée Stérope pour protéger sa ville natale Tegea. En le voyant là, ses ennemis se sont transformés en pierre, même par accident.


Pourquoi Méduse a-t-elle été maudite ?

Bien qu’Hésiode mentionne l’origine de Méduse et sa mort aux mains de Persée, il n’en dit pas beaucoup plus sur elle. Il décrit d’abord Méduse comme une belle vierge. On dit qu’il a attiré son attention. Quand Athéna apprend ce que le dieu de la mer a fait à Méduse, elle cherche à se venger en transformant les cheveux de Méduse en serpent afin que quiconque la regarde directement se transforme en pierre.


Pouvoirs de la tête de Méduse ?

Lorsque le sang coulait de la tête de Méduse sur les plaines libyennes, chaque goutte de sang se transformait en serpents venimeux. Le pouvoir de la tête de Méduse a été revu lorsque Persée a rencontré le Titan Atlas. Lorsque Persée a demandé à Atlas un endroit où se reposer pendant un certain temps, sa demande a été refusée.Sachant qu’il ne pouvait pas vaincre Titan par la force brute seule, la tête de Méduse a été retirée et Atlas l’a transformée en une montagne.

Uzayla – Univers Culturel

Yorumlar (3)

Bir yanıt yazın